Eric Vannier

Une carrière exceptionnelle de 50 ans derrière ses fourneaux et plus de 700 recettes traditionnelles et gourmandes de La Mère Poulard

Née en 1852, Annette Poulard a 36 ans lorsqu’elle ouvre son Auberge avec son mari, Victor Poulard, au cœur de la Grande rue du Mont-Saint-Michel. Dans ce lieu chaleureux et convivial, la célèbre cuisinière reçoit pèlerins et visiteurs qui se pressent pour déguster la cuisine de celle que l’on surnomme désormais « Mère Poulard », titre honorifique qui distingue les femmes chefs de cuisine les plus talentueuses.

Dans sa cheminée, elle prépare sa fameuse omelette. L’histoire raconte que La Mère Poulard observait depuis les remparts les voyageurs qui arrivaient de jour comme de nuit à pieds, à cheval ou en carriole, profitant de la marée basse pour traverser la baie du Mont-Saint-Michel. Pour réchauffer et réconforter ses hôtes, elle maintenait allumé en permanence la grande cheminée et réalisait à la demande sa merveilleuse recette de l’omelette.

Annette devint une ambassadrice de la gastronomie française. Durant toute sa carrière, elle mit en pratique ses talents de cuisinière pour transmettre des plaisirs culinaires et faire découvrir une cuisine simple et gourmande, grâce à la combinaison d’ingrédients de qualité et d’imagination.

Aujourd’hui encore, les voyageurs gourmands continuent de déguster la recette traditionnelle de l’omelette La Mère Poulard dans l’Auberge La Mère Poulard.

recettes-la-mere-poulard-3