Eric Vannier

Revue de presse d’Eric Vannier

Maire honoraire

Depuis le 15 avril 2014, Eric Vannier est le maire honoraire du Mont Saint Michel. La célébration officielle a eu lieu le 19 septembre 2014 et a été présidée par Yann Galton, son successeur et actuel maire du Mont-Saint-Michel. A lire ici.

Maire pendant 24 ans, conseiller général et régional et chef d’entreprise, Eric Vannier est aujourd’hui maire honoraire du Mont St Michel. A lire ici.

Le 19 septembre 2014, Yann Galton a remis la médaille de maire honoraire à Eric Vannier, maire du Mont Saint-Michel pendant 24 années. Durant cette cérémonie, le nouveau maire du Mont St Michel n’a pas hésité à rappeler tous les dossiers traités par Eric Vannier. A lire ici.

La remise de la médaille d’honneur de maire honoraire à Eric Vannier fut un moment de grande émotion. Entre rappel des actions accomplies et projets pour le futur, Eric Vannier se veut désormais l’ambassadeur itinérant du Mont-Saint-Michel. A lire ici.

Être maire honoraire pour Eric Vannier c’est honorer le Mont Saint Michel lors de ses déplacements et l’aider à rester une commune indépendante. A lire ici.

« Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel »

Pour Eric Vannier, « le projet du Mont Saint Michel, c’est l’histoire de ma vie ». A lire ici.

Le « Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel » commence par la mise en service du barrage sur le Couesnon, qui a débuté en mai 2009. A lire ici.

Le barrage du Couesnon permet déjà le désensablement du Mont Saint Michel en chassant les sédiments par des lâchers d’eau. A lire ici.

Le pont-passerelle menant au Mont-Saint-Michel permet pour la première fois aux visiteurs de rejoindre le site sans emprunter la digue-route. A lire ici.

Grâce au « Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel » initié, soutenu et porté par Éric Vannier, l’insularité du Mont Saint Michel est préservée et le site est sublimé à chaque marée haute. A lire ici.

Les travaux pour le désensablement du Mont Saint-Michel montrent déjà des résultats puisque la mer reprend ses droits sur les terres. A terme, le Mont-Saint-Michel devrait être entouré d’eau à marée haute 155 jours par an, contre 52 jours en 2009. A lire ici.

Le « Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel », dont les travaux s’achèveront en 2015, porte déjà ses fruits. A l’occasion des grandes marées d’été, le Mont Saint-Michel a été entièrement entouré d’eau. A lire ici.

Le « Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel » est un projet auquel Eric Vannier tient particulièrement. Il n’hésite pas à le considérer comme une tournure historique pour le Mont St Michel. A lire ici.

Le « Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel » est un projet de longue haleine qui a suscité de nombreux débats. Mais Eric Vannier espère de l’apaisement pour la fin des travaux, car ce rétablissement du caractère insulaire du site était pour lui, un bien nécessaire. A lire ici.

Les travaux pour le « Projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint Michel » ont débuté en 1995 et leur fin est prévue pour 2015. Après des années, le rocher retrouve progressivement son caractère insulaire. A lire ici.

Pour que le Mont St Michel retrouve toute sa splendeur dès la fin des travaux en 2015, Eric Vannier a également pensé à l’enfouissement de tous les réseaux : « Dans 3 ans, le Mont sera totalement requalifié » A lire ici.

Eric Vannier et la Mère Poulard

Acquise en 1986 par Eric Vannier, La Mère Poulard reflète l’image de la cuisine française et des traditions du Mont-Saint-Michel à l’internationale. A lire ici.

La Mère Poulard est indissociable du Mont St Michel. Les recettes n’ont pas changé, le poids de la tradition est toujours là, mais Eric Vannier a su moderniser la marque pour s’adapter à la consommation nationale et mondiale. A lire ici.

Eric Vannier a ouvert la seule et unique usine qui produit les biscuits traditionnels de La Mère Poulard à Saint-Etienne-en-Coglès. A lire ici.

En 2013, Eric Vannier a ouvert la première boutique La Mère Poulard à Paris, avenue de l’Opéra. A lire ici.

En 2007, La Mère Poulard a conclu un contrat de partenariat avec la célèbre société de pâtisserie japonaise, Boulmich. L’enseigne d’Eric Vannier est disponible dans plus de 130 enseignes Boulmich au Japon. A lire ici.

Le Mont Saint Michel compte 15 hôtels et restaurants, 130 chambres, 2 000 places de restaurant. Et c’est le groupe d’Eric Vannier, La Mère Poulard, qui s’impose comme entreprise leader sur le rocher. A lire ici.

Eric Vannier a décliné ses activités avec des produits agro-alimentaires, des offres de tourisme et de restauration. Le groupe La Mère Poulard ainsi devenu une véritable griffe du Mont-Saint-Michel, plus que reconnue au Japon. A lire ici.

La Mère Poulard s’est fait connaitre avec ses omelettes et ses biscuits, mais dans la grande distribution elle est aussi une marque de produits avicoles. A lire ici.

Eric Vannier a fait un partenariat avec Isé Food, premier producteur d’œufs au Japon et aux Etats-Unis. A lire ici.

Les relations entre le Mont Saint Michel et le Japon

De nombreux échanges avec des villes japonaises ont été réalisés sous les mandats d’Éric Vannier. Le 25 septembre 2012, le Mont Saint Michel a accueilli une délégation venue de Miyajima, sa ville jumelle. A lire ici.

En basse saison, le Mont-Saint-Michel accueille des milliers de touristes japonais, qui apprécient l’image typiquement française que reflète l’Abbaye. A lire ici.

Manifestations culturelles et sportives

Au cours de ses mandats de maire du Mont St Michel, Eric Vannier a mis en place de nombreux projets pour la valorisation du patrimoine culturel. C’est ainsi que l’ancienne école est devenue une salle d’exposition. A lire ici.

Eric Vannier a porté la candidature du Mont-Saint-Michel pour devenir une étape lors du Tour de France. Et le 10 juillet 2013, le Mont St Michel est la 11eme étape du Tour de France. A lire ici.

Eric Vannier quitte la politique

Après 24 ans en tant que maire du Mont Saint Michel et de nombreux projets pour rétablir le caractère insulaire du rocher, le patrimoine communal et le tourisme, Eric Vannier se retire de la politique en février 2014, suite au décès tragique de sa fille. A lire ici.

Le chemin au service du Mont St Michel s’arrête en février 2014 pour Eric Vannier, après 24 ans de mandat. A lire ici.

La déclaration d’Eric Vannier suite à son annonce de quitter la politique. A lire ici.

Eric Vannier se retire de la politique à la suite d’un drame familial. Cela ne l’empêche pas de continuer de soutenir le Mont Saint-Michel et les Montois. A lire ici.

Personnalités au Mont Saint Michel

Le 30 novembre 1988, Eric Vannier maire du Mont St Michel accueille Margaret Thatcher, Premier Ministre britannique, et François Mitterrand, Président de la République , pour un déjeuner de travail à l’auberge de La Mère Poulard et une visite de l’abbaye. A lire ici.

Lors de leur rencontre sur la situation Est-Ouest pendant la Guerre Froide, François Mitterrand et Margaret Thatcher ont pris le temps de déguster une omelette à l’Auberge de La Mère Poulard. A lire ici.

La visite de François Mitterrand et de Margaret Thatcher au Mont-Saint-Michel fait les gros titres en Angleterre. A lire ici.

Le 1er avril 1995, Eric Vannier reçoit Edouard Balladur pour le lancement du désensablement du Mont Saint-Michel. A lire ici.

Le 15 janvier 2007, Nicolas Sarkozy a choisi le Mont St Michel comme lieu symbolique pour lancer sa campagne. A lire ici.

La venue de Nicolas Sarkozy au Mont-Saint-Michel pour le lancement de sa campagne a créé l’évènement. A lire ici.

Le candidat UMP, Nicolas Sarkozy, lors de sa visite au Mont Saint Michel pour le lancement de sa campagne, en a profité pour visiter chaque haut lieu du Mont, notamment l’Abbaye et l’Auberge de la Mère Poulard. A lire ici.

Comme tout candidat à la présidentielle depuis Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy a choisi le Mont Saint Michel pour lancer sa campagne. A lire ici.

Lors de leur mariage, Tony Parker et Eva Longoria se sont arrêtés à l’Auberge de la Mère Poulard pour déguster une omelette. A lire ici.

En octobre 2015, Alain Juppé, candidat probable à la présidence, a visité le Mont-Saint-Michel et dégusté une omelette de La Mère Poulard. A lire ici et ici.

Manger au Mont Saint Michel

Pour Alain Ducasse, l’Auberge de La Mère Poulard est un établissement unique où l’on peut se régaler de plats traditionnels français. A lire ici.

La célèbre omelette de la Mère Poulard est connue à travers le monde, c’est la recette incontournable lors d’un passage au Mont Saint Michel. A lire ici.

L’omelette de la Mère Poulard est connue pour sa texture mousseuse car elle est battue à la main avec de grands fouets. A lire ici.

Très appréciée des locaux et des visiteurs à travers le monde, l’omelette de la Mère Poulard est devenue plus qu’une recette traditionnelle. Elle est un véritable mythe. A lire ici.

L’omelette d’Annette Poulard attire les gourmands du monde entier et les curieux. Une recette bien gardée mais un succès international. A lire ici.

L’Auberge de La Mère Poulard est devenue une étape obligatoire au Mont St Michel. A l’époque, la cuisinière accueillait les pèlerins épuisés, aujourd’hui ce sont visiteurs et personnalités qui s’y pressent. A lire ici.

Gastronomie et traditions sont les maîtres mots de l’Auberge de La Mère Poulard. A lire ici.

Guy Martin, le chef qui a redonné un coup de jeune à la carte de l’Auberge de La Mère Poulard. A lire ici.

Visiter le Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel, un lieu hautement normand, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A lire ici.

L’un des meilleurs programmes de visite au Mont Saint Michel commence par l’Abbaye du Mont St Michel, surmontée par l’archange Michel, et se termine par la dégustation d’une omelette à la fameuse Auberge de la Mère Poulard. A lire ici.