Eric Vannier

Eric Vannier chef d’entreprise

eric-vannier-chef-entreprise-la-mere-poulardÉric Vannier fait partie des chefs d’entreprises français qui ont bâti leur société en valorisant et en exportant les traditions, le savoir-faire et l’image de la France. Entrepreneur dans l’âme, il est président du groupe La Mère Poulard qu’il a développé en France et à l’étranger et qu’il a diversifié au fil des années dans le tourisme, l’industrie agroalimentaire, les franchises de restauration et les licences de produits. La Mère Poulard est aujourd’hui l’entreprise leader au Mont-Saint-Michel et l’une des entreprises dynamiques de l’ouest de la France et la marque La Mère Poulard est présente dans l’ensemble de la grande distribution française et est exportée dans 70 pays dans le monde.

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Eric Vannier débute sa vie professionnelle en 1974 lorsque ses grands-parents lui lèguent un musée historique au Mont Saint Michel. C’est à partir de cette petite entreprise qu’il va peu à peu fonder le groupe La Mère Poulard qui possède aujourd’hui une trentaine d’établissements : hôtels, restaurants, cafés, magasins et musées au Mont Saint-Michel.

En 1986, il est l’acquéreur de la célèbre Auberge de La Mère Poulard qui perpétue encore aujourd’hui les principes de sa mère fondatrice. Depuis sa création, l’Auberge de La Mère Poulard a accueilli des millions de clients et plus de 3 500 personnalités du monde politique, de la culture et du divertissement.

En 1998 il diversifie les activités du groupe dans l’industrie agroalimentaire et fonde la biscuiterie La Mère Poulard. En respectant la tradition et l’authenticité des recettes originales de la célèbre cuisinière du Mont Saint Michel, les biscuits de La Mère Poulard sont aujourd’hui présents dans 10 000 points de vente.

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En 2008, il crée La Mère Poulard Café. A travers un concept décoratif et culinaire qui revisite l’image du Mont Saint Michel et les recettes d’Annette Poulard, Eric Vannier a fondé le premier établissement qui allie modernité et tradition au Mont Saint Michel.

A partir de 2011, les premières franchises de restaurants et de cafés La Mère Poulard s’ouvrent en Asie (Japon, Corée, Taiwan, Chine,…) et de nouveaux projets sont en cours sur d’autres continents.

Le développement de licences de produits sous la marque La Mère Poulard complète cette stratégie internationale.

Des activités multisectorielles et des valeurs communes pour une synergie de groupe

Eric Vannier a organisé le groupe La Mère Poulard autour de trois secteurs d’activités qui sont chacun tout aussi importants pour son succès global. Ils sont complémentaires et se soutiennent mutuellement afin d’exploiter au maximum le potentiel mondial de la marque.

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L’activité touristique avec les hôtels, les restaurants, les cafés, les magasins et les musées, la biscuiterie La Mère Poulard avec les biscuits et une déclinaison de produits gourmands traditionnels français, les franchises de restauration et licences de produits capitalisent sur l’image de la France, l’histoire du Mont-Saint-Michel, la notoriété de l’Auberge de La Mère Poulard et le savoir-faire d’Annette Poulard. De ces quatre entités riches en significations et en valeurs, le groupe tire un patrimoine traditionnel qui est l’ADN de la marque et en même temps, son principal facteur de différenciation sur le marché français et à l’international.

Les secrets du succès

Le premier secret du succès du groupe La Mère Poulard est l’originalité et la simplicité. En témoigne le succès incomparable de l’omelette cuite au feu de bois qui, de par son histoire extraordinaire et absolument unique, représente aujourd’hui une institution. Qu’elle soit salée ou sucrée, les visiteurs sont chaque année des milliers à déguster cette recette respectant la préparation et la cuisson inventées par Annette Poulard.

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C’est ainsi que sous l’impulsion d’Eric Vannier, l’Auberge de La Mère Poulard a perpétué le savoir-faire de la célèbre cuisinière du Mont Saint Michel. Avec des spécialités culinaires alliant simplicité, ingrédients de qualité et création, le restaurant se fait l’ambassadeur et le successeur de la carrière exceptionnelle de La Mère Poulard qui a passé plus de 50 ans derrière les fourneaux et qui a créé plus de 700 recettes traditionnelles et gourmandes. Ouverte aux visiteurs depuis 1888, l’Auberge de La Mère Poulard est aujourd’hui l’un des restaurants français les plus célèbres dans le monde.

Cette philosophie est également au cœur de l’activité hôtelière qui transmet la tradition d’hospitalité millénaire du Mont-Saint-Michel. Dès le Moyen-Age, le site accueillait les pèlerins avec de la nourriture et des logements. Cet univers traditionnel est également perceptible à l’intérieur même des bâtiments historiques et des établissements qui reflètent le charme des demeures anciennes et l’associent au confort contemporain.

Le second secret du succès de la marque est l’équipe de La Mère Poulard. Le groupe croit fermement en ses salariés car ce sont eux qui font la différence. Excellente formation et professionnalisme sont les maîtres-mots, jusque dans les restaurants et les cafés que le groupe a ouverts en Asie. Dans ces établissements qui véhiculent avec eux l’image de la France, de la Normandie et du Mont Saint Michel, le groupe La Mère Poulard a mis en place des formations pour faire de ses collaborateurs étrangers de véritables experts et professionnels de la gastronomie, de la tradition et des valeurs de La Mère Poulard et de l’art de vivre français.

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Les établissements du groupe La Mère Poulard, leaders au Mont-Saint-Michel

En tant qu’amoureux du Mont Saint Michel, Éric Vannier a toujours souhaité qu’un séjour ou une visite au Mont St Michel soit une expérience unique et riche pour les visiteurs. Avec l’offre diversifiée de ses restaurants et de ses cafés au Mont Saint-Michel, le président de La Mère Poulard complète l’aspect culturel, historique et spirituel du Mont St Michel par une dimension culinaire. L’objectif du président de La Mère Poulard est de permettre à chaque voyageur de découvrir les traditions gastronomiques dont l’Auberge de La Mère Poulard est l’ambassadrice.

Historique et prestigieuse, l’Auberge de La Mère Poulard propose de déguster la savoureuse et traditionnelle omelette du Mont-Saint-Michel. Préparée avec des ingrédients sélectionnés, battue en rythme avec un grand fouet et cuite au feu de bois devant ses visiteurs, elle est le centre de toutes les curiosités. Le cadre de l’Auberge est aussi exceptionnel que le lieu où elle se situe. La décoration est raffinée, mais surtout le restaurant laisse apparaitre le rocher originel du Mont Saint Michel. En son temps, Annette Poulard cuisinait pour les pèlerins et pour les personnalités du monde entier, tradition perpétuée jusqu’à nos jours où La Mère Poulard reste un carrefour privilégié pour les gourmands et les célébrités.

Aujourd’hui, manger au Mont Saint Michel c’est avant tout redécouvrir la cuisine traditionnelle française et normande avec des spécialités propres au rocher telle que l’omelette cuite au feu de bois de La Mère Poulard ou l’agneau de pré-salé.

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Éric Vannier est également à l’initiative du Café La Mère Poulard. Cet établissement unique au Mont Saint Michel revisite les spécialités traditionnelles de La Mère Poulard dans un cadre contemporain. Grâce à ce concept traditionnel et convivial au Mont Saint Michel, La Mère Poulard s’adresse à un public plus large, en alliant bon goût et prix doux, tout en conservant la tradition culinaire, les règles d’hospitalité et le savoir-faire de La Mère Poulard.

L’activité touristique du groupe La Mère Poulard est complétée par un parc hôtelier intra-muros et extra-muros. Les hôtels offrent aux visiteurs qui souhaitent dormir au Mont Saint Michel une expérience unique au monde, sublimée à la nuit tombée. Vidé de ses touristes, le rocher retrouve son calme et sa sérénité, les ruelles, l’Abbaye et le village alors éclairés par des illuminations spectaculaires offrent un voyage dans le temps et dans l’imaginaire.

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La Biscuiterie La Mère Poulard

L’histoire de La Biscuiterie est liée à celle du Mont St Michel et à l’un de ses symboles emblématiques, La Mère Poulard. Celle-ci confectionnait de délicieux biscuits et notamment la célèbre galette qu’elle distribuait aux enfants et pèlerins. Pendant plus d’un siècle, la production de biscuits resta limitée à l’Auberge de La Mère Poulard et au Mont Saint Michel.

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C’est en 1998 qu’Eric Vannier crée La Biscuiterie La Mère Poulard pour compléter la stratégie du groupe par une activité agroalimentaire et promouvoir en France et à l’étranger le savoir-faire né au Mont Saint Michel. Sur un marché de l’agroalimentaire où les marques rivalisent d’inventions et de modernisation, Eric Vannier a fait le pari de l’authenticité, tant dans les recettes traditionnelles que dans le conditionnement qui rappelle les racines et l’univers de La Biscuiterie.

Galettes, sablés, palets, et cookies sont vendus en étuis, en sachets pockets et dans les fameux coffrets collector en métal. Produits dans des ateliers de fabrication à Saint-Étienne-en-Coglès en Bretagne, à 25kms du Mont Saint-Michel, les biscuits sont vendus dans 10 000 points de vente en France avec les hypermarchés (Monoprix, Carrefour, Casino, Auchan, Cora, Leclerc, Intermarché, Système U), supermarchés et les supérettes, les grands magasins (Galeries Lafayette, Le Bon Marché), les six boutiques La Mère Poulard, les réseaux de boutiques des pétroliers (Total, Shell, Esso), les avions de la compagnie aérienne Air France, sur des sites de vente en ligne, etc…

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L’offre de La Biscuiterie est complétée par une gamme de produits sucrés et salés et par des licences de produits La Mère Poulard.

L’ensemble des produits de La Biscuiterie La Mère Poulard est aujourd’hui exporté dans plus de 70 pays étrangers.

Le développement international aujourd’hui et demain

Un ambitieux plan de déploiement à l’international est né de la volonté d’Éric Vannier de fortement développer le groupe sur les marchés étrangers tout en promouvant et valorisant le Mont Saint Michel et la culture française. Le groupe s’appuie sur ses restaurants qui offrent une vitrine de la cuisine française dans ce qu’elle a de meilleure. Il mise également sur ses cafés qui représentent les satellites des restaurants et qui permettent de toucher un public plus large. Grâce à ces orientations stratégiques, Eric Vannier ambitionne de faire du groupe La Mère Poulard un exemple de succès français à l’international.

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En nouant de nombreux partenariats à l’étranger, Éric Vannier a permis au groupe La Mère Poulard d’ouvrir ses premières franchises en Asie. En Corée, l’ouverture du premier restaurant La Mère Poulard en 2014 sera suivie d’un plan d’ouverture de 35 restaurants et 80 cafés sur les années à venir.

De 2014 à 2018, La Mère Poulard se développera en outre en Chine, à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, dans les Emirats Arabes Unis, au Qatar, à Oman, au Koweït, en Arabie Saoudite, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Australie, en Afrique du sud, en Russie, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

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